Accès direct au contenu

Université de Grenoble
Université pour tous

La culture scientifique et technique à l'Université de Grenoble

Conférences, festivals, publications... pour tous
Chacun des 6 établissements de l'Université de Grenoble développe des actions de diffusion de la culture scientifique. L'objectif est d'aider chaque citoyen, quelles que soient son origine, sa formation, son expérience, à mieux comprendre les débats suscités par les évolutions scientifiques et technologiques, et à appréhender les enjeux de la recherche scientifique pour participer aux grands choix de société. 


La Fête de la science

Instituée en 1992, la Fête de la science est une manifestation nationale organisée par le ministère de la Recherche et destinée à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre les chercheurs et le grand public. Les chercheurs de l'Université de Grenoble participent activement à cette fête. en allant à la rencontre des publics pour faire partager le plaisir de la recherche scientifique. En savoir plus.



La Semaine du cerveau
La Semaine du Cerveau est un événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neurosciences. Chaque année, ce rendez-vous est donc l'occasion d'échanges privilégiés entre la communauté des neuroscientifiques et le grand public, lors de conférences, débats, projection, spectacles, exposition et ateliers. Les chercheur de l'institut des Neurosciences de Grenoble (GIN), le Laboratoire de de psychologie et de neurocognition (LPNC), le Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (Gipsa-Lab), le Laboratoire de Psychologie sociale personnalité, cognition, changement Social (LIP/PC2S), s'impliquent activement dans l'organisation et l'animation de cet événement. En savoir plus.


Le festival Image et Science
Organisé tous les ans par l'Université Joseph Fourier, Le festival Image et Science propose une exploration de la recherche scientifique à travers des documentaires et des moments de rencontres entre le public et les chercheurs. Certaines séances de projection sont spécialement consacrées aux scolaires. En savoir plus.




Les grandes conférences de l'Observatoire des sciences de l'Univers
Chaque année l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) organise un cycle de conférences grand public. Animées par des chercheurs des laboratoires de Grenoble, ces conférences abordent des problématiques liées aux découvertes astronomiques mais aussi à l'environnement et au développement durable. En savoir plus.




1h de psy par mois
Le cycle de conférences « 1 heure de psy par mois » est organisé par le Laboratoire de Psychologie sociale personnalité, cognition, changement Social (LIP/PC2S), en partenariat avec le magazine Cerveau & Psycho. Il a pour objectif de présenter les connaissances actuelles en psychologie sur des thèmes d'actualité afin d'éclairer les choix humains et les pratiques sociales. Chaque conférence propose un exposé d'une heure suivi d'un échange avec le public. En savoir plus.


Le magazine Visions Croisées
Visions croisées est une publication conçue et mise au point par une équipe de jeunes chercheurs en troisième année de monitorat au CIES de Grenoble. Elle a pour objectif de diffuser au plus grand nombre les connaissances issues des recherches sur des thématiques similaires en croisant des points de vues complémentaires. Ce journal pluridisciplinaire se veut une vitrine des travaux de recherche réalisées dans les unités de recherche de l'Université de Grenoble. En savoir plus.


Les amphis pour tous
En étroite collaboration avec les centres de culture scientifique et technique de Chambéry (Savoie) et de Cran-Gevrier (Haute-Savoie), l'université de Savoie participe activement à la diffusion de la culture scientifique et technique sur le territoire des Pays de Savoie. Elle a mis en place depuis 2001, un cycle annuel de conférences grand public, gratuites et ouvertes à tous, les Amphis pour Tous. 10 conférences sont ainsi proposées d'octobre à juin, touchant à tous les domaines de recherche de l'Université de Savoie et portant sur des thèmes souvent liés à l'actualité. En savoir plus.

Les midisciences
Les midisciences sont des conférences mensuelles en accès libre programmées entre « midi et deux ». Organisées par la mission Médiation des sciences de l'Université Joseph Fourier en collaboration avec le Collège doctoral, EVE et la mairie d'Eybens, elles proposent de partager un double regard sur une thématique scientifique. En effet, en général, deux spécialistes grenoblois sont invités à exposer leur travail et leur vision lors d'une conférence d'une heure pour transmettre l'essentiel du point de recherche abordé. En savoir plus.


Mise à jour le 3 septembre 2013