Accès direct au contenu

Logo

Grands projets

Investissements d'avenir : l'Académie de Grenoble en tête

Composante essentielle du Grand emprunt national lancé par le président de la république en décembre 2009,  le programme « Investissement d'avenir » prévoit 22 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur et la recherche avec pour objectif de financer des projets scientifiques et technologiques innovants. Les établissements membres de l'Université de Grenoble et leurs partenaires ont élaboré des réponses collectives aux différents appels à projets.

Aujourd'hui, les acteurs universitaires et scientifiques de l'Académie de Grenoble sont engagés dans 77 projets lauréats des différents dispositifs (Labex, Equipex, IDEFI, IRT, etc.). Ceux-ci ont été dotés de plus de 1 004 millions d'euros. 45 de ces projets sont directement pilotés par des équipes locales, ce qui représente près de 480 millions d'euros. L'Académie de Grenoble est ainsi le site le plus doté après la région parisienne.

pucePour en savoir plus

"Grenoble Université de l'innovation" lauréat de l'Opération Campus

En 2008, l'État s'est engagé dans un vaste programme de rénovation des universités. Ce plan exceptionnel en faveur de l'immobilier universitaire, appelé « Opération Campus », vise à renforcer l'attrait et le rayonnement de l'université française en faisant émerger des campus d'excellence, futures vitrines de la France et socle du développement économique de demain.

Retenu parmi les 10 lauréats désignés par un jury international, le projet stratégique de l'Université de Grenoble « Grenoble Université de l'Innovation » s'est vu attribué par l'Etat une dotation de 400 millions d'euros.

pucePour en savoir plus

L'aménagement du Domaine Universitaire : Campus 2025

Le projet d'aménagement du Domaine universitaire de Saint-martin d'Hères-Gières s'inscrit dans une stratégie de développement nommée « Campus 2025 Grenoble-Alpes ».

Ce projet, voté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Grenoble au cours de l'année 2010, se traduit par le programme d'aménagement des infrastructures et des espaces extérieurs. L'objectif est d'élever à l'horizon 2025 ce campus au niveau des standards internationaux en l'adaptant aux besoins de l'enseignement supérieur, de la recherche et de tous leurs acteurs.

pucePour en savoir plus




mise à jour le 23 septembre 2013