Accès direct au contenu

Logo

Programme Grenoble-Brésil : description

Chaque année, l'Université de Grenoble accueille de manière privilégiée des étudiants brésiliens dans des formations de niveau Master, Doctorat et Diplôme d'ingénieurs (tous domaines d'études confondus).


Deux formules sont proposées

PROGRAMME GRENOBLE BRESIL- ECHANGE

Ce programme s'adresse aux étudiants issus des universités partenaires de l'Université de Grenoble, qui souhaitent passer un semestre ou une année d'études à Grenoble, tout en validant des
crédits ECTS (European Credit Transfer System) à leur retour au Brésil.

  • Les étudiants sont sélectionnés par leur université au Brésil (contacter le responsable des relations internationales de l'université), qui propose leur candidature à l'Université de Grenoble. Ils doivent avoir validé au Brésil un minimum de 6 semestres d'études.
  • La majorité des enseignements étant dispensée en français, une connaissance minimum du français est fortement conseillée (niveau B1 du Conseil de l'Europe ou TCF 3). Selon la filière que vous souhaitez intégrer, le niveau de français requis pourra différer.
  • Les crédits obtenus pendant l'année universitaire à Grenoble sont à valider par l'université d'origine au retour.

Pour les étudiants souhaitant intégrer le programme d'échange pour l'année académique 2013-2014 (de septembre 2013 à juin 2014), la date limite de candidature en ligne est fixée au 15 avril 2013.

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer le programme d'échange uniquement pour le second semestre (de janvier à mai 2014), la date limite de candidature en ligne est fixée au 1er octobre 2013.


PROGRAMME GRENOBLE BRESIL - DIPLÔMANT

Ce programme s'adresse à des étudiants qui envisagent de préparer un diplôme français, reconnu partout en Europe (Master, Diplôme d'Ingénieur, Doctorat).

 
  • Le cursus d'un Master dure 2 ans. Le recrutement se fait sur sélection, soit en 1ère année, soit directement en 2ème année selon le dossier du candidat.
  • Les candidats doivent être titulaires d'un Bacharelado (Graduação) ou Mestrado .
  • La majorité des enseignements étant dispensée en français, une bonne connaissance de la langue française est requise (équivalent au niveau B2 du Conseil de l'Europe ou TCF4).
  • Bien que tout étudiant remplissant les critères d'admissibilité soit encouragé à nous proposer sa candidature, la priorité sera accordée aux étudiants issus des universités partenaires du site de Grenoble.
  • Pour les étudiants qui souhaitent intégrer le Programme Grenoble-Brésil en section diplômante, la date limite de réception des candidatures est fixée au 15 avril 2013.


Pour participer au Programme Grenoble-Brésil en tant que Doctorant, vous devez contacter à la fois l'école doctorale de votre choix et le coordinateur du Programme Grenoble-Brésil

Financements

L'Université de Grenoble n'accorde pas de financements aux étudiants pour ce programme. En revanche, il existe différents programmes de bourses, françaises, brésiliennes et européennes, pour aider les étudiants à financer leur séjour. Les dates et procédures diffèrent d'un programme à l'autre et les appels à candidatures ont souvent lieu très tôt.
puceRenseignements pour les bourses brésiliennes


Services offerts par le programme

  • Un accompagnement dans les démarches administratives et pédagogiques avant l'arrivée en France et pendant la première année universitaire
  • Un logement proposé à tous les étudiants, en résidence ou en ville (loyer à la charge de l'étudiant)
  • Un cycle de conférences sur le fonctionnement du système universitaire et de la société française
  • Une découverte du campus universitaire et de la ville de Grenoble
  • Des cours de français à tarif préférentiel