Accès direct au contenu

Logo

Ecole Doctorale de Physique de Grenoble

Niveau de recrutement : Bac + 5
Niveau de sortie : Bac + 8
L'école Doctorale de Physique de Grenoble a pour rattachement principal l'Université Joseph  Fourrier et est co-accrédité par le groupe Grenoble INP. Elle offre une formation dans les domaines les plus actifs de la physique.

Les thématiques de recherche
Le spectre des thématiques couvertes est très large, en liaison avec les grandes orientations qui font la force du pôle scientifique grenoblois, allant de la cosmologie à la biologie structurale, en passant par la « physique de la matière condensée » qui de fait constitue le gros des effectifs.
Au sein de cette dernière mentionnons les « nanosciences » qui à divers titres concerne entre le quart et le tiers des doctorants de physique. C'est là un domaine incontournable de la science grenobloise sur lequel s'adosse le « pôle de compétitivité Minalogic ».
Cependant la physique subatomique et l'astrophysique, ainsi que les "astroparticules" sont également des thèmes où la communauté grenobloise s'illustre, souvent en partenariat avec d'autres centres dans le cadre de programmes internationaux : CERN, l'Observatoire Européen au Chili, les grands projets spatiaux de détection d'astroparticules, l'observation et l'analyse du rayonnement cosmologique...

Les spécialités de Master Physique et ingénierie :

L'école doctorale propose six spécialités en Master recherche
 
- Physique subatomique et astroparticules : formation en mécanique quantique, théorie des champs quantiques, physique des particules et physique nucléaire, astroparticules et cosmologie.
- Physique de la matière condensée et du rayonnement : physique quantique des solides, physique statistique, mécanique quantique, magnétisme et supraconductivité, spectroscopies.
- Physique des matériaux : des nanostructures aux grands instruments (ESRF, ILL), rayonnement synchrotron, diffusion des neutrons, nanostructures semiconductrices et magnétiques, matériaux pour l'optique, cristallographie.
- Physique pour l'instrumentation : formation en résonance magnétique nucléaire, détecteur et spectroscopies, cryophysique, accélérateurs de particules.
- Physique pour les sciences du vivant : formation en biologie moléculaire et cellulaire, biologie structurale et physique des systèmes biologiques, inférences, macromolécules.
- Astrophysique et milieux dilués : formation en cosmologie, hydrodynamique et plasmas, milieu interstellaire, galaxies.

et six spécialités en Master Professionnel

- Acoustique ultrasonore (Ultrasons, signal, image) : formation en acoustique fondamentale, applications ultrasonores, échographie, traitement d'images, modélisation de transducteurs.
- Ingénierie des systèmes magnétiques : formation en magnétisme atomique et macroscopique, nanostructures magnétiques, matériaux magnétiques.
- Ingénierie des surfaces, des micro- et nanostructures : formation en sciences des matériaux, couches minces, micro et nanostructures, méthodes d'élaboration et de caractérisation.
- Modélisation et simulation des systèmes physiques industriels : formation aux méthodes et outils mathématiques pour les techniques de simulation, modélisation, conception et optimisation de phénomènes physiques.
- Optique et photonique : formation pour l'acquisition d'un expertise dans les domaines de pointe de l'optique.
- Technologies et applications des plasmas : formation en physique et technologies des décharges, procédés plasma, applications à la microélectronique et aux microtechnologies, au médical et biomédical, au traitement des effluents...

Renseignements

Responsable(s) de formation

Franck HEKKING

Informations Scolarité

Secrétariat de l'École Doctorale de Physique,
Maison des Magistères Jean Perrin,
25 avenue des martyrs 38042 Grenoble Cedex
Tél : (33) (0)4 76 88 10 88
Fax :  (33) (0)4 76 88 79 81
edphys@ujf-grenoble.fr

Actualités

Rechercher

dans les formations